Pour vous offrir un peu de réconfort pendant ce nouveau confinement, nous avons décidé de publier les coups de coeur de notre saison touristique 2020 en photographies.

A consommer sans modération !

 


Le Ravin de l’Ours en avril 

Commençons cette série photo 2020 par surement notre plus grand coup de cœur en Ardenne cette année ; le ravin de l’Ours. Si vous avez besoin de dépaysement, de calme et de marcher dans un endroit préservé et magnifique, on ne peut que vous recommander cette randonnée.

On y découvre un ruisseau clair et pur, une forêt presque enchanteresse et des trésors presque à chaque virage. En plus d’une nature remarquable, il faut noter l’importance de l’endroit pour la mémoire ardennaise. Ici, à cet endroit furent enterrés par les allemands, des dizaines de jeunes résistants pendant la seconde guerre mondiale.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir ce lieu, nous vous proposerons très prochainement une excursion accompagnée d’un guide nature pour découvrir ce lieu des Ardennes françaises.

 


Les Dames de Meuse à Laifour en mai 

Si vous êtes ardennais, vous avez forcement déjà entendu parler de la légende des Dames de Meuse, presque aussi connue que celle des Quatre Fils Aymon.

La photo a été prise au point de vue en bord de Meuse, sur la Voie Verte mais vous pouvez aussi partir de Laifour pour rejoindre le parc des Marquisades et contempler ainsi le magnifique point de vue en haut. La randonnée redescend ensuite par la Voie Verte et rejoint Laifour. Il vous faudra compter 4h à 4h30 de marche et être assez en forme car la montée est assez longue et abrupte mais le jeu en vaut la chandelle lorsque l’on arrive en haut. Chez Arden et vous, c’est l’une de nos randonnées préférées dans les Ardennes françaises.

Si vous souhaitez découvrir la randonnée ainsi que la légende des dames de Meuse, vous pouvez réserver notre boîte ardennaise. Nous proposons dans le coffret expérience, une découverte de cette magnifique randonnée. Découvrez la boîte ardennaise en cliquant sur ce lien : https://ardenetvous.com/la-boite-ardennaise/

 


Assister au moulage du beurre à la Harnoterie en juin 

A voire Stéphanie, la propriétaire de la ferme de la Harnoterie, on pourrait presque croire que mouler du beurre est un jeu d’enfant. Et bien pas tant que ça, croyez-moi sur parole. L’occasion pour nous, de vous reparler de la Harnoterie, ferme ardennaise située à Beaumont en Argonne, et véritable paradis pour les animaux en tout genre.

Stéphanie et Mathilde transforme sur place leurs produits fromagers, leur viande et leur charcuterie et propose ainsi dans leur magasin de délicieux fromages ardennais comme celui de Rocroy ou encore de la tomme d’Ardenne. On ne peut que vous recommander d’y passer, vous serez accueillis comme étant de la famille. La ferme ouvre très régulièrement ses portes aux visiteurs à l’occasion de différents évènements comme des marchés de producteurs, des spectacles et des visites.

Leurs produits sont vraiment délicieux avec une mention spéciale pour la tomme d’Ardenne à la bière.  D’ailleurs pour les gourmands qui souhaiterais gouter dès maintenant leurs produits, vous pouvez passer commande par téléphone. Retrouvez toutes leurs informations sur la page Facebook de la Harnoterie.

 


La sélection de produits ardennais Arden & Vous en juillet 

Réserver votre séjour avec Arden & Vous c’est la garantie d’un voyage de qualité et de petites attentions pendant votre séjour.

Chacun de nos clients, qui ont réservé une semaine de vacances cet été ont pu bénéficier d’un panier de produits 100 % locaux à leur arrivée dans leur gîte. Ils ont pu déguster de la bière, de la charcuterie ardennaise ou encore de la tomme des Ardennes. On vous rappelle que pour vos vacances estivales, en couple ou en famille, Arden et Vous propose des semaines de vacances en location tout en incluant des activités pour chacun d’entre vous.

Cet été, nous avons vendu des séjours incluant des excursions en vélo sur la voie verte, des randonnées sur le massif de la Croix Scaille ou encore des journées à Terr’Altitude. Grâce à ces offres tout inclut, vous profitez au mieux de votre séjour sans vous préoccuper de l’organisation des activités ou de la réservation du restaurant, on s’occupe de tout ! Vous retrouverez depuis notre site internet, toutes nos offres de locations pour cet été à partir de février 2021.

En attendant si vous souhaitez déjà des renseignements et un devis, vous pouvez nous interroger via notre formulaire de contact : https://ardenetvous.com/contact/

 


La Longue Roche & La Roche à Sept Heures en Août 

 

Ce point de vue est l’un des points de vue sur la Meuse les plus majestueux et est accessible à un grand nombre de promeneurs. Il offre une vue panoramique sur la jolie bourgade de Monthermé, et sur l’immense forêt domaniale de château Regnault.

Le sentier pour y arriver est accessible soit par le centre de Monthermé en grimpant les nombreuses marches ou en passant par le sentier qui démarre depuis la Voie Verte. De là il faut compter entre 30 et 45 minutes pour arriver en haut, au point de vue de la Longue Roche. Pour les moins téméraires, vous pouvez y accéder directement depuis l’auberge de la roche à sept heures en allant vers les Woiries. Le sentier au départ de l’auberge vous emmène au point de vue en seulement quelques minutes de marche. N’oubliez pas de faire un détour par la roche à sept heures, en tentant de découvrir l’origine du nom de cette roche !

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, découvrez notre séjour randonnée et légendes où  pendant deux jours, vous découvrirez en autonomie les plus beaux points de vue de la région ainsi que les différentes légendes qui sont associées à quelques uns des sites emblématiques de la région.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://ardenetvous.com/reference/sejour-rando-et-legendes/

 


L’arche de Noé à Eteignières en Août

Découvert lors d’une sortie en famille, cet endroit est devenu l’un de nos endroits préférés avec les enfants mais les adultes ont aussi largement leur place. Situé au cœur de la Thiérache ardennaise, à Eteignières, l’arche de Noé est une ferme pédagogique assez originale et un refuge pour animaux en tout genre.

La visite fait découvrir des dizaines d’animaux différents au sein d’un magnifique cadre naturel et permet pour chaque animal, de découvrir ses habitudes, son mode de reproduction et ses préférences. Il est possible de déjeuner sur place grâce à l’aire de pique-nique aménagée dans le parc. Depuis son ouverture, l’Arche de Noé propose également une roulotte pour passer une nuit au milieu des animaux.

Si vous voulez tenter l’expérience, vous pouvez découvrir notre séjour par ici : https://ardenetvous.com/reference/sejour-animaux-et-roulotte-en-thierarche/


La vidange du bassin supérieur des Marquisades en septembre

Concernant cette photo, je dois bien avouer que nous avons été assez surpris. Pour situer les choses, le bassin supérieur des Marquisades est, tout comme le bassin de Whitaker et le lac des Vieilles Forges, exploité par EDF afin de produire de l’énergie grâce à la force hydraulique. Pour avoir déjà randonnée dans le parc des Marquisades, nous connaissions l’existence du bassin mais n’y avions jamais trop prêté attention.

Finalement, en voyant ce spectacle, nous n’avons pas vraiment regretté d’y être allé à cette occasion. Le bassin vide est tout simplement immense et la vue sur la vallée de la Meuse est à couper le souffle. On devine les différents lacets de la Meuse à travers le paysage et on peut contempler l’immensité de la forêt ardennaise.

Vous pouvez d’ailleurs vous rendre au point de vue du bassin grâce aux aménagements d’EDF. Le bassin est de nouveau rempli mais la vue, elle n’a pas changé. Si vous êtes de passage, essayer de prendre le temps d’effectuer l’une des trois randonnées pour découvrir le parc. Elles sont assez intéressantes et vous offre quelques points de vue sur Revin.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les différents parcours de randonnée par ici : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/le-tour-du-bassin-des-marquisades-380747

 


Le sentier autour du Lac des vieilles forges en septembre

Depuis le début de cette année, le sentier du lac des vieilles forges a été en partie réaménager afin de pouvoir faciliter le tour du lac à pied ou en vélo. Cet été, nous l’avons donc fait à pied et avons pu constater que nous n’étions pas les seules à avoir eu cette idée. La balade est assez largement fréquentée, ce qui au passage peut être un problème pour les personnes qui réalise le tour du lac en vélo.

La balade d’environ 1h30 est assez sympathique et nous emmène tantôt au cœur de la forêt tantôt au bord du lac. La forêt, comme assez largement dans les Ardennes, est assez préservée même si quelques passages ont été aménagés. L’endroit donne des faux airs de Canada, surtout si vous effectué la promenade en automne. Il est possible en commençant le tour par la plage, de finir par une baignade si la saison le permet, ou de manger une succulente glace artisanal.

Si vous êtes en famille, vous pouvez aussi coupler cette balade avec la visite d’Elfy Park, lieu dédié aux contes et légendes ardennaises qui propose un parcours pied nus et d’étranges machines imaginaires.

 


 

Jouer à l’aventurier pendant son Enterrement de Vie en octobre 

Vous avez l’âme quelque peu aventurière et devez organiser ou participer à un enterrement de vie de garçon ? Il se pourrait bien qu’on est à vous proposer une activité dont vous allez sûrement vous souvenir longtemps. Une fois que vous aurez constituez différentes équipes, vous devrez construire votre radeau le plus vite possible et vous rendre à un point de rendez-vous en naviguant sur un court d’eau.

Il n’est pas rare de voir un groupe ou deux mis à l’eau par l’équipe adverse, ce qui nous nous amuse beaucoup, vu de l’extérieur. Nous pouvons bien sûr coupler cette activité avec beaucoup d’autres autour de la bière, du sport ou encore autour de découvertes insolites et vous proposer des séjours complets pour votre enterrement de vie.

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de notre site internet accessible par ici : https://ardenetvous.com/contact/

 


Point de vue sur le château de Montcornet en Novembre

L’automne est sûrement la plus belle des saisons pour découvrir les Ardennes et ses trésors en forêt. Chaque balade à cette saison est une occasion d’admirer de nombreuses couleurs différentes et de redécouvrir les points de vue que nous avions l’impression de connaître en été mais qui se transforme en océan de couleurs entre octobre et décembre.

Cette photo a été prise lors d’un footing matinal sur le chemin pédestre du château de Montcornet. Cette balade offre plusieurs points de vue sur le majestueux château médiéval et sur le charmant village de Montcornet. Après le confinement, si vous souhaitez l’emprunter, n’oubliez pas de faire un détour par la visite du château médieval mais aussi par celle du nouveau centre historique, situé au pied du château, qui propose de découvrir l’histoire d’un village ardennais de l’âge de fer jusqu’au XVième siècle.

On y découvre ainsi une habitation traditionnelle à l’époque des gaulois, les premières forges créés par l’homme ou encore une église à l’époque gallo-romaine.  Une visite à ne surtout pas manquer si vous êtes de passage dans cette région des Ardennes.


En attendant la fin de ce confinement, on vous proposera régulièrement des souven