Mythique massif de l’Ardenne et point le plus haut des Ardennes françaises, la Croix Scaille est un lieu magique, dépaysant et chargé d’histoire. Ici la forêt est omniprésente, le grand gibier abonde, les balades jalonnent la région et les Nutons, le Verbouc ou le loup-garou ne sont jamais trés loin derrière vous.

Des balades historiques 

Paradis des randonneurs, des familles et des amoureux de la nature, la Croix Scaille vous offre une multitude de choix pour explorer ses trésors : le sentiers des elfes, le marais des Hauts Buttés, La fagne de l’abîme, le château de Linchamps ou encore le ravin de l’Ours.

C’est ici, il y a maintenant presque 80 ans, que nos grand-parents ont organisé le maquis et la résistance ardennaise face aux allemands et que plusieurs massacres furent perpétrés. L’occasion de se souvenir que la forêt ardennaise n’a pas toujours été synonyme d’enchantements et de bonheur.

La Tour du Millénaire

Drôle de spectacle lorsque l’on arrive au pied d’une étrange structure de métal, haute de 42 mètres et possédant 3 étages.

 

Une fois les marches gravie, c’est comme si vous étiez au sommet du mat d’un navire, la vue s’étend au delà de 30 kilomètres, sur un océan vert. On comprend alors que le plus grand trésor de cet endroit nous entoure : la forêt. La vue, impressionnante, sur tout le massif vous coupe littéralement le souffle et est entièrement gratuite.

Légendes et traditions ardennaises

En Ardenne, chaque massif, bois, forêt et plaine, cache une légende où les Nutons, le loup garou et les sorcières se cache derrière une roche, dans un trou ou au sein d’une ardoisière. La Crois Scaille ne fais pas exception à cette règle. Afin de s’attirer la bienveillance de ces étranges personnages redouté par les villageois et habitant des massifs, il est conseillé d’effectuer des dons en nature lors de votre passage (oeufs, pain, beurre, …) et de ne pas pénétrez dans leurs antres.

Prenez bien garde aux elfes et aux nutons, ce sont des personnages particulièrement susceptible et rancunier, qui châtient durement ceux qui les provoquent.

Pause gourmande 

Après autant d’effort, de découverte et de trésors trouvés, nous vous donnons rendez-vous au restaurant le Tchar Scaille, une taverne en plein milieu de la forêt qui propose des produits locaux et une ambiance trés conviviale. Le lieu est un hommage à l’identité ardennaise et notamment aux légendes. Le propriétaire Philippe, les connait d’ailleurs, mieux que qui conque et pourra à l’occasion vous conter l’histoire de Maugis, l’enchanteur des Ardennes.

Pour les moins gourmands mais néanmoins amateur de houblon, rendez-vous à la brasserie Invictus, situé de l’autre coté de la frontière (presque invisible dans cette partie des Ardennes). La aussi, la propriété est située en plein milieu des bois et propose une bière qui présente autant de caractère que les habitants du massif.

A vous de déguster et bonne découverte.