Et si pendant vos vacances en Ardenne, vous alliez passer un moment à la ferme avec vos enfants ? Direction La Harnoterie située en Argonne ardennaise, au sud du département, où nous avons rendez-vous avec Mathilde qui gère les visites de la ferme.

La ferme de Harnoterie, c’est avant tout une véritable histoire de famille depuis trois générations, propriété de la famille Morin qui à décidé de faire découvrir son savoir-faire et sa propriété.

A notre arrivée, nous avons le droit à un véritable accueil pour les locataires voir les propriétaires des lieux : chats, chiens, chèvres et poules ont vite fait de nous entourer !

Nous enfilons les accessoires indispensables à la préservation de l’hygiène et partons avec Mathilde pour une visite de la ferme et bien sûr une première rencontre avec les stars du lieu :

 

Nous apprenons que Mathilde est la quatrième génération à exploiter cette ferme après parents, grand-parents et arrières grand-parents.
Depuis 2007, la famille a souhaité diversifier sa production avec la fabrication de yahourts, de beurre, et ensuite de fromages.

La deuxième étape de la visite nous emmène dans la salle de traite, ou nous sommes tous mis à contribution pour obtenir le lait écrémé de nos futures préparations. Ici, vous l’aurez compris, la spécialité de la maison est le fromage, ou plutôt les fromages : la tomme des Ardennes, le fromage de Rocroi, le Batistou et le Petit Arthur sont fabriqué sur place avec le lait issu de la traite du matin !

C’est donc sur ces informations que nous nous dirigeons avec les enfants vers la salle de préparation des fromages. Grâce aux précieux conseils et astuces de Mathilde, nous confectionnons ensemble un petit fromage qu’il faudra quand même laisser vieillir quelques jours. Il paraitrait même que c’est le fromage le moins calorique qui existe…

Et parce qu’une journée à la ferme ne serait rien sans une chasse aux trésors, Mathilde vous a réservé quelques surprises !

La visite se termine autour d’un repas gourmand constitué de produits de la ferme ou des alentours. Parce que la ferme de la Harnoterie c’est aussi un service traiteur et une boucherie ou vous pouvez commander la viande et la charcuterie issue de l’exploitation.

Mathilde propose également des visites de la ferme pour le goûter et de très nombreux ateliers tout au long de l’année. N’hésitez pas à vous abonner à la page de la Ferme pour les découvrir.