En mai, devait avoir lieu un événement presque unique en France, sur la Place Ducale à  Charleville-Mézières, le festival des confréries. Virus oblige, il a bien évidement été reporté au grand malheur de tous les amateurs de gastronomie ardennaise et plus généralement française.

Par mélancolie, nous avions tout de même envie de vous en parler et c’est aussi l’occasion de revenir en image sur l’édition 2019.

Une confrérie, c’est quoi ? 

A l’origine, une confrérie est une association pieuse, d’assistance mutuelle et d’entraide, souvent associée ou confondue avec les corporations au Moyen Âge. Aujourd’hui, le caractère religieux des confréries s’est largement effacé au profit de la mise en valeur d’un savoir-faire où d’une tradition gastronome.  Et ça tombe bien, parce que sur le massif de l’Ardenne, des savoirs-faire on en manque pas !

Un événement à la hauteur des traditions ardennaises !

Ayant lieu toujours au début du mois de mai sur la magnifique Place Ducale de Charleville-Mézières, le festival des confréries réunit une cinquantaine de confréries différentes provenant du massif de l’Ardenne mais aussi de la France entière. On y trouve la confrérie de la bière de Chimay, celle de la Cacasse à cul nu, celle du Jambon d’Ardenne ou encore celle de l’andouille du Val d’Ajol.

La manifestation, qui reste entièrement gratuite, contribue à transmettre ce qui fait la richesse et la diversité de nos terroirs, dans une ambiance haute en couleur, c’est le moins qu’on puisse dire.

A chaque édition, une confrérie est nommée « invitée d’honneur du festival » et préside le festival en proposant un programme riche en animation : concerts de musique folklore, défilé des confréries, ateliers de fabrications, … On ne risque pas vraiment de s’ennuyer.

Rencontre avec le terroir

Chaque confrérie dispose d’un petit chalet afin que vous puissiez rencontrer les membres de la confrérie, découvrir leurs différents savoirs-faire, les produits et bien sûr goûter par vous-même les trésors que chacune d’entre-elle fabriquent.

Pas la peine de demander les recettes de fabrication, le secret restera jalousement gardé par les membres. Libre à vous de deviner la recette lors de votre dégustation.

Rendez-vous le samedi 01er mai 2021 pour profiter de ce festival unique en France !