Les Ardennes françaises et belges sont deux régions où la chasse est trés présente à partir du 01er octobre et jusque fin janvier et du 21 septembre au 31 décembre en Belgique. Nous tenons à vous préciser que, sans rentrer dans les jugements où les critiques, la chasse est nécessaire sur notre massif puisqu’elle permet de réguler les populations et éviter les dégradations des cultures en masse.

Pendant cette période, la pratique de la randonnée doit cohabiter avec la pratique de la chasse en battue. Il conviendra d’adopter une conduite prudente et, si vous souhaitez effectuer une randonnée ou une balade dans la forêt pendant cette période, respecter quelques règles de prudence que nous allons vous détailler ci-dessous.

 


 

1 – Consulter les dates des journées de chasse

Les journées de chasse en battue dans les Ardennes françaises, peut importe dans quel type de forêt ou bois où elles ont lieu, sont obligatoirement déclarées après de la fédération départementale des chasseurs ardennais. La chasse en battue n’est autorisée seulement que 20 jours pendant la saison de chasse, dont deux jours maximum en semaine. 15 jour sont fixes et doivent être définis avant le 15 septembre. Les 5 autres jours sont libres, mais doivent faire l’objet d’une déclaration obligatoire au préalable.

De manière générale, la plupart des journées de chasse en battue sont généralement fixées le dimanche mais il vous appartient de vérifier l’information avant de vous rendre sur le tracé de votre randonnée en contactant la fédération départementale des chasseurs ardennais ou en contactant la mairie de la commune où se situe votre tracé. Vous pouvez également contacter l’office de tourisme qui pourra vous renseigner sur les différentes dates.

En ce qui concerne la chasse en battue sur l’ensemble des communes du Parc Naturel des Ardennes, vous pouvez vous rendre sur le site internet du PNR qui répertorie l’ensemble de ces  journées sur le territoire en fonction de la journée où vous souhaitez randonner. Cette carte trés pratique est accessible par ici : https://www.parc-naturel-ardennes.fr/calendrier-chasse/

Enfin, vous pouvez aussi vérifier les dates à l’entrée des bois ou de la forêt, grâce aux panneaux d’informations, où sont déclarés toutes les journées de chasse en battues sur la zone. Il faudra simplement faire attention aux limites des forêts qui ne sont pas indiquées, vous passerez d’une forêt domaniale à une forêt communale sans vous en rendre compte. Voilà pourquoi nous vous conseillons vivement de planifier votre itinéraire avant votre départ. 

En Belgique, les choses sont un peu plus complexes du fait de la privatisation des bois et forêts. Noter que les tirs à l’approche sur les sangliers sont autorisés presque toute l’année, il faut donc redoubler de vigilance lors de vos différentes randonnées. Les journées de chasses en battues sont définies et déclarées au préalable pour ne pas trop impacter le tourisme de manière générale. En Belgique, vous pouvez donc contacter l’office de tourisme de la région dans laquelle vous vous rendez afin de vérifier que vous ne prévoyez pas de randonner sur un territoire chassé. Il vous renseignerons sur les zones à éviter au moment de votre venue. Certains office de tourisme, comme Gedinne où Viroinval, publient d’ailleurs chaque année, sur leur site internet un calendrier des différentes chasses.

 


 

2 – En France, privilégiez les forêts domaniales le dimanche

En forêt domaniale, il est interdit de chasser le dimanche afin de laisser aux promeneurs et autres amoureux de la nature le champs libre pour profiter des magnifiques couleurs de l’automne et des bienfaits de la forêt à cette période. Si vous vous demandez où trouver les forêts domaniales afin de planifier vos randonnées, vous pouvez retrouver cette information sur la carte publiée par l’Office Nationale des Forêts que nous vous proposons de découvrir ci-dessous :

 


 

3 – Etre attentif à la signalisation présente en forêt et dans les bois

En Belgique, tout comme en France, la signalisation de la chasse est obligatoire à l’approche des bois ou des forêts. Ainsi, lorsque vous vous approcherez d’une zone chassée en battue, vous apercevrez les panneaux mentionnant « chasse en cours ». Ces panneaux sont généralement rouge ou jaune ou orange selon le lieu. En France, il n’est pas interdit de traverser ces zones mais nous vous conseillons vivement de ne pas vous y aventurer pour des raisons de sécurité.

Lorsque vous vous retrouvez face à l’un de ces panneaux, essayez, dans la mesure du possible, de privilégier un autre chemin où faites demi-tour, vous pourrez toujours réaliser cette randonnée plus tard, hors période de chasse, lorsque la zone sera sans danger. De plus, avec seulement 15 à 20 jours par ans, la chasse en battue n’est pas une pratique qui gêne véritablement les randonneurs. Vous aurez sûrement le loisir de revenir découvrir le tracé à un autre moment.

En Belgique, lorsqu’un tir à l’approche est en cours sur une zone (on vous rappelle que, par contre chez nos amis belges, les tirs à l’approche sont autorisés toute l’année), des panneaux plus petits sont imposés à l’entrée de la forêt, du bois où de la zone. Il est alors interdit de randonner sur cette zone. Ouvrez bien grand les yeux ! 

Panneau de signalisation de la chasse à l’approche

C’est d’ailleurs l’occasion de préciser la différence entre une chasse en battue et un tir à l’approche ou à l’affut. Une chasse en battue est menée par deux groupes de chasseurs  sur une zone définie où le premier groupe va traquer le gibier pour le rabattre tandis que le second groupe de chasseurs est posté afin de tiré sur le gibier.

Chasse à l’approche pratiquée en solitaire

Les chasses à l’affût ou à l’approche se pratiquent en solitaire et sont pratiquées sur presque six mois de l’année en France et toute l’année en Belgique. La chasse à l’approche consiste à rechercher, approcher, en silence, un animal en forêt pour le chasser dans les meilleures conditions possibles.  alors que la chasse à l’affût se pratique cacher, généralement sur un mirador, afin d’attendre que l’animal se présente.

Ces deux modes de chasses sont moins visibles que la chasse en battue et autorisées pratiquement six mois de l’année en France et toute l’année en Belgique. Il est donc important de bien se renseigner avant votre départ en randonnée pour ne pas déranger une chasse à l’affut en cours.

 


4 – Privilégiez une tenue vestimentaire adaptée

Si toutefois, vous deviez vous retrouver au coeur d’une chasse en battue, adoptez un comportement prudent en restant sur les sentiers dégagés et balisés où l’on peut facilement vous identifier. Privilégiez une tenue repérable avec des couleurs fluorescente comme le font les chasseurs. Ainsi vous serez plus facilement identifiable afin d’éviter tout mal-entendu.

Si vous croiser un chasseur, n’hésitez pas à demander un conseil, sur le comportement à adopter, la durée de la battue, la conduite à tenir mais aussi sur les différents itinéraires pour éviter la zone. Ils connaissent généralement trés bien la forêt et ses différents chemins. N’hésitez pas à vous appuyer sur leur savoir et leur connaissances, cela pourrait vous être trés utile.


 

5 – Méfiez vous des fermetures de massifs en Belgique

Afin de garantir la sécurité des randonneurs en Belgique, il arrive parfois que certains massifs soient en partie où totalement fermés. Il vous est alors interdit d’utiliser les sentiers de randonnée de la zone et de vous rendre en voiture aux abords des parkings dédiées aux randonneurs.

Par exemple pour la saison de chasse 2020/2021, la Croix Scaille est partiellement fermée les 2, 4 et 31 octobre ainsi que les 1, 14 et 22 novembre et les 12, 13, 26 et 28 décembre 2020.

Les plans et le calendrier des battues sont accessibles sur le site de l’Office de Tourisme de Gedinne par ici : https://www.actutourisme-gedinne.be/wp-content/uploads/CalendrierChasse2020.pdf

 


 

En bref, pendant la période de chasse sur le massif de l’Ardenne, il convient de prévoir ses randonnées à l’avance afin de vérifier au préalable si vous allez traverser une zone de battue. Si toutefois, vous deviez vous retrouver sur une zone de chasse, privilégiez la prudence en signalant votre présence et en restant sur des sentiers visibles.

N’hésitez pas à contacter les différentes autorités compétentes comme les bureaux des différents parcs naturels présent sur tout le massif de l’Ardenne ou encore les offices de tourisme qui sont généralement informés des particularités de chacun de leur territoire respectif.

Enfin, faites confiance aux professionnels du tourisme local et réservez votre expérience randonnée avec notre agence. Vous aurez la garantie de ne pas prendre de risque et serez surs d’emprunter les bons itinéraires dans la mesure où nous vérifions les parcours de randonnées. Ainsi vous pourrez profiter au mieux de votre expérience !

 

L’occasion pour nous de vous proposer notre séjour randonnées et légendes en Ardenne qui couple la découverte de magnifiques paysages avec celle des légendes ardennaises pendant deux jours au coeur des vallées de la Meuse et de la Semoy.

Séjour randonnées et légendes en Ardenne

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://ardenetvous.com/reference/sejour-rando-et-legendes/