Vous envisagez de vous rendre prochainement sur le massif de l’Ardenne mais ne savez pas où vous rendre ? Vous êtes à la recherche d’inspirations pour votre prochain séjour ?

Découvrez les dix lieux que nous adorons chez Arden & Vous. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive mais on espère qu’elle vous aidera à vous imaginer votre prochaine escapade avec nous.


1 – La Place Ducale et Charleville-Mézières

Place Ducale à Charleville-Mézières – Crédit photo : Laetis

Centre de la vie carolo-macérienne et lieu de nombreuses célébrations, la Place Ducale est un véritable lieu de rencontres, de fêtes et de partage. Pas un carolo-macérien ou habitant tout proche de l’agglomération ne se donne rendez-vous ailleurs qu’ici pour s’installer en terrasse et profitez de l’instant. Salons de thés, restaurants gourmets ou encore commerces historiques, ici la convivialité s’exprime à chaque coin de la Place.

Plus largement, la charmante cité de Charleville-Mézières offre deux villes pour le prix d’une : Charleville, la nouvelle ville et Mézières, la ville historique, de garnisons. Ville d’art et d’histoire, elle accueille tous les deux ans le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et abrite une des rares écoles de marionnettes au monde ! Elle est aussi la ville qui a vu grandir le talent du célèbre poète Arthur Rimbaud, où l’on peux retrouver une partie de son oeuvre au sein du musée qui porte son nom.  A seulement deux heures de Paris, la ville vous offrira bien des trésors pendant votre escapade.


2 – Le Tombeau du Géant et la vallée de la Semois

Tombeau du Géant

La vallée de la Semois ou Semoy (l’orthographe dépend de la où l’on se situe en Belgique ou en France) est assurément l’une des plus belles du massif de l’Ardenne.

Le tombeau du Géant est l’un des méandres les plus étonnants de la vallée de la Semois. Ici la rivière forme une boucle et enserre la colline inhabitée couverte de forêts comme un sarcophage de verdure. Les visiteurs sont saisis par la grandeur du panorama et l’harmonie du paysage.

La vallée de la Semois c’est aussi une histoire riche avec la Route du Tabac, du folklore et des traditions avec la Route des Légendes et enfin c’est du sport accessible à tous en vélo, à pied ou en canoë !


3 – Les ruines de l’Abbaye d’Orval

Les ruines de l’abbayes d’Orval – Crédit photo : Johan Barrot & Laetis

Comme presque toutes les abbayes cisterciennes, l’abbaye d’Orval se trouve sur un site exceptionnel. Peu de personnes le savent mais l’abbaye fut l’une des plus prospère d’Europe. Reconstruite en 1926 pour la dernière fois, c’aujourd’hui les ruines gothiques que l’on visite. Beaucoup connaissent bien sûr la bière trappiste, considérée comme l’une des meilleures du pays, qui est brassée encore aujourd’hui par la communauté monastique mais je vous conseille également de découvrir le fromage de l’abbaye, un vrai régal !


4 – Le Parc Naturel du Viroin Herneton

Le Foundry du chien – PN du Viroin Herneton

Le Parc naturel du Viroin-Hermeton, situé entre Couvin et Philippeville est sûrement l’une des zones les plus passionnantes et surprenantes du massif.

Le parc abrite des lieux uniques et spectaculaires qui donnent à la région des airs de « grand canyon » ardennais. Si vous appréciez la quiétude d’une nature généreuse, si vous êtes gourmet de paysages enchanteurs et si vous aimez l’authenticité du patrimoine rural, cette région est résolument faite pour vous !


5 – Le château Fort de Sedan 

Château Fort de Sedan – crédit photo : Laetis

Impossible de ne pas citer le « Géant de Sedan », plus grand château Fort d’Europe établi sur prés de 35 000 m2, et son histoire aussi riche et disproportionné que les dimensions de l’édifice ! Sans cesse modifié au fil des siècles, le circuit de visite permet de découvrir l’histoire de l’ancienne principauté, son rôle et l’importance de la ville autrefois. N’hésitez pas à flâner ensuite le vieux Sedan et ses magnifique demeures du 18ème siècle et ses nombreux souvenirs de l’industrie textile qui a contribuer à la renommée de la ville dans le monde entier.


6 – Durbuy et la vallée de l’Ourthe

Durbuy, plus petite ville au monde

Blottie dans les méandres de l’Ourthe, au pied d’une paroi rocheuse, la charmante ville de Durbuy est une véritable invitation à la détente et à la gastronomie ardennaise. Considérée comme la plus petite ville au monde et le St Tropez des Ardennes, elle possède de trés nombreux atouts avec ses ruelles médiévales, ses demeures anciennes, et ses innombrables activités pour tous les goûts. Parc des topiaires, parcs d’aventures, kayak, labyrinthe estival, galeries d’art, circuits de randonnée à pied ou en VTT …


7 – Dinant, perle de la Meuse

Dinant, perle de la Meuse

Je vous ai déjà parlé de Dinant et ses richesses mais il m’était impossible de faire l’impasse sur cette cité de caractère au charme unique et aux innombrables richesses culturelles et gastronomiques. A découvrir absolument !


8 – Le signal de Botrange

Signal de Botrange et les Hautes Fagnes

Point culminant du massif à 694m et situé en plein coeur du parc naturel des Hautes Fagnes, le signal de Botrange est le lieu de rendez-vous des amoureux de la nature et de la randonnée. De la plate forme d’observation, on découvre un vaste panorama sur les Fagnes et ses tourbières à l’infini. Le signal de Botrange est aussi le lieu de départ de nombreuses randonnées à travers le parc.


9 – Château de Reinhardstein

Château de Reinhardstein

A proximité du Signal de Botrange, dans la vallée étroite et boisée de la Warche au sommet d’un éperons rocheux, le château se cache presque au coeur de la forêt. Il est particulièrement fascinant par temps de brume, quand seules ses tours émergent de la forêt environnante. La visite vous permettra de découvrir les mystères du Moyen Âge. Rénové à l’identique par un passionné dans les années 1960, on y découvre la vie des seigneurs d’antant et l’important rôle du château qui fut conçu pour surveiller l’accès à Stavelot et son abbaye.


10 – Parc Argonne découverte

En pleine nature, le « PAD » propose à ses visiteurs différentes aventures à vivre pour les petits comme pour les plus grands : la rencontre avec les deux meutes de loups arctiques et européens, découvrir les multiples aventures des animaux la nuit, vous émerveiller devant un splendide spectacle d’oiseaux ou profiter d’une véritable et authentique séance de fou-rires dans le hamac à bonds. A faire en famille absolument !