Découvrez un aperçu des trésors de cette petite ville où les maisons épousent l’une des plus jolies boucles de la Meuse et sont cernées par un amphithéâtre de falaises et de forêts. 

Un immense patrimoine industriel

Dés notre arrivée, nous remarquons dans le centre ville d’élégants bâtiments ou l’inscription « La Ménagère société coopérative – travailleurs unissez-vous » est encore visible. Notre curiosité piquée, nous voilà en possession de la balade historique à effectuer en total liberté qui est disponible à l’Office de Tourisme.

Pilon traditionnel d’une métallurgie ardennaise

On apprend alors que vers la fin du XIXe siècle, période faste de l’industrialisation, la métallurgie, la fonderie et autres industries occupaient ici une place trés importante. C’est dans ce contexte, que sont crées les premières coopératives ou chaque client est actionnaire. Ces commerces proposent des produits alimentaires, des vêtements, de la vaisselle, … Les sociétés coopératives participe activement au développement des aides sociales, à la défense des travailleurs et crée même à l’époque la première boulangerie coopérative. Avec l’apparition des premiers supermarchés dans la région, les sociétés disparaîtront au début du XXIème siècle. Il reste aujourd’hui quelques traces de ce passé industriel à la sortie de la ville où un pilon qui sert à forger des pièces en métallurgie.

Monthermé, ancien abbaye des Prémontrés 

Jardin et sculpture de l’abbaye de Laval-dieu – Crédit photo : Laetis – Visitardenne

C’est au XIe siècle  que l’abbaye de Laval Dieu fut fondé par douze chanoines prémontrés sur « la Bouche de Semoy », aux prémices de la vallée de la Semoy. En 1790, l’Abbaye possède de nombreux hectares de forêt et le bois représente une bonne partie des revenus. Plusieurs fermes sont louées par l’Abbaye pour pouvoir s’approvisionner en céréales, légumes et viandes. La pêche est plus particulièrement celle du saumon est trés bien organisée avec des pêcheries sur la Semoy et la Meuse.

Mais en 1791, avec la révolution française, les portes sont mises sous scellés et les bâtiments et terres sont témoins d’une vente aux enchères publiques. La maison abbatiale sera entièrement détruite pendant la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui on peut visiter la chapelle et les vestiges du prieuré.

Paradis des amoureux de la nature

Point de départ de plusieurs dizaines de balades, sentier de grande randonnée qui traversé la cité et entourée de forêt, les amateurs de randonnée et de sports de plein air trouverons leur bonheur.

J’ai choisi pour ma part de vous présenter le sentier qui est pour moi l’un des plus accessibles et l’un des plus beaux : la roche à sept heures. Après une montée, le premier point de vue est celui de la Longue Roche qui donne une magnifique vue sur toute la forêt de Château Regnault. De là, le point de vue sur la boucle de la Meuse est d’une géométrie parfaite.

La Roche à sept heures – Crédit photo : Laetis – Visitardenne

En continuant sur le chemin des crêtes, ce sont pas moins de huit stations qui permettent de profiter de vues différentes sur ce que beaucoup considère comme le plus beau méandre de la Meuse en Ardennes françaises.

Il est possible également de découvrir les Hauts Buttés ou le site de Roc la Tour depuis la Roche à sept heures. Vous pouvez aussi vous rendre sur la plateforme des quatre fils Aymon dont on aperçoit la silhouette au loin.

Pour ceux qui ne serais pas tenter par la marche, nous aurez l’embarras du choix pour occuper vos après-midis : bateaux électriques pour une promenade sur la Meuse, location de rosalies, gyropodes, location de vélo à la journée pour découvrir la voie verte Trans-ardennaise ou la Trans-semoysienne.

Les trésors de cette ville sont encore bien nombreux, nous ne pouvons pas tous vous les citer, le mieux est encore de tester par vous-même en réservant notre escapade nature à Monthermé.

Infos pratiques

Réservez notre escapade nature à Monthermé :

https://ardenetvous.com/reference/sejour-escapade-nature-a-montherme/