Vous êtes amateur de randonnée et de bonne bière ? N’hésitez pas, ce sentier est fait pour vous !

Le Sentier des Abbayes Trappistes est un itinéraire thématique de 290 km reliant Chimay à Orval en passant par Rochefort bien sûr. Voilà une très bonne occasion de découvrir  les produits et le riche patrimoines de ces trois abbayes trappistes belges.

D’ailleurs, connaissez vous la différence entre la bière d’abbaye et la bière trappiste ?

Une bière d’abbaye est une bière qui était jadis brassée sur place par les moines, et dont la licence a été délivrée à un brasseur extèrieur par une communauté monastique. Par exemple, Grimbergen, Maredsous, Affligem, ou encore, Leffe.

Une bière trappiste est encore aujourd’hui produite par des moines trappistes, ou du moins, brassée sous leur supervision au sein de leur abbaye. Les abbayes trappistes produisent des bières de fermentation haute, non pasteurisées, refermentées en bouteille et brassées dans le respect des coutumes brassicoles anciennes mises au point par les moines.

Ces bières sont encore aujourd’hui élaborées de manière traditionnelles au cœur des abbayes cisterciennes. Il n’existe que douze bières trappistes au monde et nous en possédons 3 dans notre région ; la Rochefort, l’Orval et la Chimay, aussi originales et singulières que distinctives, et qui sont les fleurons de ce savoir-faire ancestral.

Crédit Photo : @Laetis – Visitardenne

Pour parcourir le sentier dans son entièreté, il vous faudra un peu d’endurance et compter entre 10 et 15 jours de marche avec des étapes allant de 20 à 35 kilomètres. Les meilleures bières se mérite …

Néanmoins afin de vous encouragez, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses autres brasseries sur votre parcours (presque une par jour) comme celle des Fagnes, celle de Caracole ou encore la brasserie de la Lesse.

Le sentier vous permet également de découvrir quelques attractions de notre région comme le château des Princes de Chimay, les grottes de Han, le village de Hierges ou encore le château de Lavaux-Sainte-Anne.

Pour les intéréssés, vous pouvez consulter les différents tracés GPX et vous procurez le topoguide des deux tronçons du sentier au prix de 10 € depuis le site web de l’association des GR : http://grsentiers.org

Bonne découverte et bonne dégustation !