Vous avez un séjour prévu avec nous en Ardenne ou vous souhaitez réserver une offre pour vous rendre en Ardenne dans les prochaines semaines et vous posez des questions en lien avec la crise du coronavirus Covid-19 ? Voici quelques réponses sur les protocoles sanitaires, les activités possibles et les modalités de remboursement en cas de nouvelle vague de contamination.
Nous sommes heureux de vous annoncer nous pouvons à nouveau accueillir des touristes dans notre belle région. Néanmoins, certaines règles et restrictions s’appliquent à votre arrivée sur notre territoire en fonction de votre pays de résidence. Retrouvez toutes les informations concernant ces restrictions en consultant notre article dédié.
Nous souhaitons néanmoins vous assurer que l’ensemble de nos prestataires appliquent toutes les mesures sanitaires mises en place par les différents gouvernements des pays concernés afin de vous garantir un séjour en toute sérénité.
Le point sur les sites et activités ouvertes au public en Ardenne
Les Voies vertes, bases de loisirs, bois et forêts, et sentiers de randonnée sont à nouveau ouverts, dans le respect bien sûr des règles de distanciation. Les parcs et jardins publics, lacs et plans d’eau sont ouverts.
Pour les activités nautiques et de plein-air de type canoë-kayak, paddle, …, elles sont autorisées en respectant de nouveau un protocole sanitaire strict de désinfection du matériel de prêt.
Les musées français sont fermés contrairement à nos confrères belges et luxembourgeois. Les théâtres, cinémas et autre lieux culturels sont fermés.
Les cafés, bars et restaurants sont toujours à ce jour fermés et devraient visible le resté jusque mai. La vente d’alcool est interdite après 22h dans les trois pays, en France, en Belgique et au Luxembourg.
Les hôtels, les gîtes et chambres d’hôtes, sont ouverts et vous garantissent des protocoles très stricts concernant l’accueil des voyageurs avec un nettoyage complets des installations et des restrictions en termes de nombre de personnes.
Concernant nos activités nature en groupe, nous ne pouvons pour le moment assurée la bonne tenue de ses sorties. Nous espérons pouvoir reprendre nos sorties nature courant avril sous réserve de l’obtention de l’autorisation.
Pour les autres activités en groupe, il est possible d’organiser des excursions et des séjours dans le respect des gestes barrières. Cela signifie que pourrons vous proposer des visites libres ou des visites guidées pour des groupes de maximum 20 personnes (selon le protocole mis en place par le site en question) et que nous favoriserons les visites en extérieurs avec le port du masque.
Port du masque et règles à respecter
Nous attirons votre attention sur le fait que les règles de distanciation restent applicables même en plein cœur de la forêt. Dans les lieux publics clos et dans certains lieux de visites le port du masque est obligatoire. Il est impératif de respecter les règles établies afin de se protéger soi-même mais aussi protéger les autres.
Toute personnes ne respectant pas le port du masque peut se voir refuser l’accès à un site où une activité. Arden & Vous ne pourra être tenu responsable et en aucun cas ne pourra vous rembourser le prix de la visite. Nous vous fournirons avant votre départ la liste des lieux où le port du masque est obligatoire. Nous vous encourageons vivement à le porter dès lors que vous serez au contact d’autres personnes pour votre sécurité et celle des autres.
Enfin, nous vous demandons et insistons largement sur le fait que les masques peuvent représenter une pollution supplémentaire pour notre environnement. Soyez donc, s’il vous plaît, attentif à bien les mettre dans une poubelle appropriée et respecter notre si belle nature car ici, en Ardenne, c’est notre plus beau trésor. Ayez à l’esprit que c’est la nature qui nous invite chez elle et pas l’inverse.
Conditions d’annulation ou de report de votre séjour.
Jusqu’ici, les annulations des voyages à forfait étaient réglementées par le Code du tourisme : si l’annulation était réalisée par l’organisation ou par le client en cas de circonstances exceptionnelles, le voyage devait être intégralement remboursé.
Considérant les difficultés financières rencontrées par les entreprises du tourisme, le gouvernement a publié le 26 mars dernier une ordonnance permettant aux professionnels de tourisme de proposer à leurs clients trois options différentes dans les trois mois suivant l’annulation de son forfait :
1 – Le report du séjour à une date ultérieure : le nouveau voyage doit être équivalent à celui qui était initialement prévu, sans engendrer de surcoût pour le voyageur.
2- Un avoir : celui-ci doit être valable 18 mois. A l’issue des cette période, si vous ne l’avez pas utilisé ou n’en avez dépensé qu’une partie, nous vous rembourserons la somme restante. Vous pouvez également l’utiliser en plusieurs fois.
3- Un remboursement intégral des sommes perçues.
Le remboursement intégral n’est pas obligatoire mais chez Arden & Vous nous tenions à vous le proposer car nous trouvons important que les personnes en difficultés ne soient pas plus impactés par la crise. Cependant, nous vous demandons aussi d’être solidaire avec nous en retour et, dans la mesure du possible, d’essayer de reporter votre séjour avec nous.
Modalités administratives concernant l’annulation de votre séjour
En cas d’annulation de la part de l’organisateur du voyage, celui-ci doit vous informer au plus tard 30 jours après l’annulation si le contrat a été annulé après le 26 mars 2020. Cette notification peut être effectuée par courriel ou courrier. Si c’est le client qui décide d’annuler le voyage, il doit en informer l’organisateur par courriel ou courrier, de préférence avec accusé de réception.
Plus d’informations
En cas d’interrogations où de questions précises sur votre séjour où activité, nous nous tenons à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact de notre site ou nous envoyer un mail à l’adresse : contact@ardenetvous.com. Nous sommes également joignables par téléphone pendant nos horaires d’ouverture, du lundi au samedi, de 09h à 18h, au 03 10 93 07 05.
Pour rester informé de la situation en France, merci de visiter le site du Gouvernement français.
Pour connaître les conditions de voyage au sein de l’Union Européene et faciliter le départ en voyage au sein de l’Union Européenne, la Commission Européenne (CE) a mis en ligne en juin dernier un site internet répertoriant toutes les informations et conditions de voyage au sein des pays de l’UE.
Afin d’éviter de nouvelles annulations de voyages de voyageurs non avertis, la CE a mise en place cette plafeforme dans le but de soutenir le tourisme Européen et les différents acteurs du tourisme.
La plateforme est mise à jour quotidiennement et permet désormais à tous de connaître toutes les conditions de voyages de chaque pays de l’U.E, que ce soit la réouverture des frontières, les commerces ouverts et fermés ainsi que les zones géographiques à risque.
Retrouvez toutes les informations sur : https://reopen.europa.eu/fr