Pour cette nouvelle expérience nature en Ardenne, on vous emmène en Belgique, à la frontière avec la France et à la limite du Parc naturel régional des Ardennes, à Viroinval plus précisément, au cœur du parc naturel Viroin Hermeton.
Le Parc s’étend sur les communes de Couvin, Philippeville et Viroinval, et regroupe prés de 48.350 hectares de paysages exceptionnels. Si vous appréciez la quiétude de la nature, que vous êtes gourmet de paysages enchanteurs et si vous aimez l’authenticité du patrimoine rural, cette région est faite pour vous !
Randonnée insolite et surprenante
Rendez-vous dans le joli bourg de Nismes pour commencer votre expérience à pied, à la découverte de l’une des plus passionnantes zones géographiques des Ardennes et de la Belgique.
La randonnée, de 9 kilomètres, commence devant l’actuelle maison communale, ancienne résidence de la famille des maîtres de forges Licot. Vous longerez ensuite le magnifique parc des Jardins d’O, invitation à la promenade où l’eau est omniprésente. Après une montée assez douce, vous pourrez admirez un point de vue spectaculaire sur toute la région.
Un peu plus loin, place au premier site spectaculaire de la région : La Roche Trouée, grand trou béant, où l’eau à formé dans le calcaire d’innombrables grottes et cavernes.
En longeant ensuite le plateau des Abannets, qui servit pendant trés longtemps aux fourneaux des industries locales, vous découvrirez une vie foisonnante : papillons, sauterelles, fleurs de toutes les couleurs, un vrai plaisir des sens ! En mai et juin, c’est ici que des centaines d’orchidées et capitules bleues éclosent, vous offrant un magnifique spectacle naturel à ne pas louper si vous êtes dans la région à cette période.
Un peu plus loin, presque en fin de parcours, vous effectuerez un petit détour pour découvrir le Fondry des chiens, via la route. Endroit spectaculaire et étonnant, le fondry est le nom donné en Belgique à des gouffres datant de l’ère glaciaire, et qui ont étés creusés par les eaux de pluie dans le calcaire, sur une profondeur qui peut atteindre jusqu’a 20 mètres de profondeur par endroit. Le lieu cache une flore exceptionnel spécifique à la région. La descente dans le gouffre est assez facile et vous offre un spectacle assez incroyable.
La randonnée se termine en longeant l’Eau Noire, et vous ramènera dans le centre du bourg ou vous pourrez vous installer à la terrasse de l’un des restaurant du village pour reprendre des forces.
Pour les personnes à mobilités réduites qui désire tout de même découvrir ces sites, il est possible, en saison uniquement, de prendre le petit train touristique. Le billet est vendu 6€ et le train propose deux départs à 11h et 15h.
Remonter le temps à bord d’un train
Le chemin de Fer des Trois Vallées, vous propose, le temps d’un après-midi, de remonter le temps et de profiter des magnifiques paysages du parc, à bord d’un train à vapeur ! L’expérience commence à Mariembourg, où vous découvrirez la rotonde superbement réhabilitée et toutes les vielles locomotives restaurées qui emprunte parfois cette ligne.
C’est ensuite installé dans l’un des wagons de ce train historique, que vous prendrez doucement le départ vers Treignes. Durant votre voyage, vous serez séduits par le charme des paysages pittoresques de l’un des plus beaux réseaux ferroviaires d’Europe.

Crédit photo : B. Carbonneaux
A votre arrivée à Treignes, vous pourrez compléter votre découverte avec la visite du Musée du Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées. Vous y découvrirez d’anciennes locomotives à vapeur, des autorails diesel, des locomotives des années 50, des voitures à voyageurs et du matériel de service. Une immersion dans une époque qui nous semble assez lointaine et qui nous rappelle à quel point notre monde à changé et c’est profondement modernisé en quelques décennies.
Treignes, village musée du parc
Si l’expérience à bord du train à vapeur vous enchante peu, vous pouvez expérimenté Treignes, le village qui s’est auto-proclamer « village musée » avec quand même 4 musées pour seulement 600 habitants !
Vous pourrez découvrir le Musée du Malgré-tout, musée de la Préhistoire qui propose de partir sur les traces de l’homme de Néandertal et son occupation dans la région. Le visite montre en autre une dent, de nombreuses poteries et des restitutions dont une surprenante maison en os.
L’ecomusée du Viroin, implanté dans une belle ferme, propose à ses visiteurs de découvrir le patrimoine rural de la région et les métiers qui animait autrefois les villages environnants. Il est également un miroir des évolutions culturelles et sociales qui ont traversé la région depuis deux siècles.
L’Espace Arthur Masson, dédié à l’écrivain belge Arthur Masson, immerge le visiteur dans l’école d’autrefois dans un village ardennais des années 1930 à 1970. Vous aurez, si cela vous tente, l’occasion de retourner sur les bancs de l’école. Vous enfilerez votre blouse et devrez sagement attendre en rang. Une fois dans la salle de classe, vous réciterez votre leçon et si jamais vous n’êtes pas sages, gare au punition …
Le dernier musée est celui du chemin de fer à vapeur, que vous pouvez visiter seul ou en combiné du billet de train, à vous de voir.
Afin de vous accueillir dans des conditions de sécurité optimales, le port du masque est obligatoire dans les musées et vous devrez réserver votre visite au préalable en contactant les musées.
Terroir et art brassicole
Pour clôturer votre journée riche en découverte, direction la brasserie artisanale des Fagnes, installée à la sortie de Mariembourg, dans un décor d’ancien moulin qui appartenait autrefois à une ancienne discothèque.
Brassée dans le respect de la tradition locale et familiale, la délicieuse Super des Fagnes est peu à peu devenue un emblème de la région. Vous pourrez la déguster dans ce lieu accompagné, si le coeur vous en dit, de petits plats maison.